Le Blog des Ripeurs

Trier pour mieux revaloriser les big bags de terre et de gravats

Le big bag, très pratique d’utilisation sur les chantiers difficiles d’accès peut contenir jusqu’à une tonne de déchets. Souvent mélangés, ces derniers affichent un taux de revalorisation faible alors qu’ils représentent une énorme source de matières premières (déchets minéraux et inertes) totalement revalorisable.

Pourquoi il est essentiel de repenser notre utilisation de ce sac fourre-tout ?

Raison n°1 : faire un pas de plus vers l’économie circulaire

Lorsqu’un big bag est composé de déchets mélangés : terre, gravats, plastique, bois… les déchetteries les passent directement au prix le plus fort (DIB). En outre, dans ce cas, seuls 35% des déchets inertes et 15% des déchets non dangereux sont revalorisés (selon l’ADEME) tandis que le reste est enfoui sous terre.

À l’inverse, si les déchets ont été triés en amont – d’un côté les gravats et la terre / de l’autre les déchets mélangés – le big bag contenant la terre et les gravats peut à lui seul être revalorisé à plus de 95% !

Le saviez-vous

Les déchets de décaissement peuvent être revalorisés de différentes façons.

  • La terre collectée sur les chantiers est analysée puis dépolluée afin d’être réutilisée en tant que telle pour des projets d’aménagement, ou dans des Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) - sites produisant du biogaz.
  • Les gravats dits « propres » (béton, carrelage, pierre, parpaing, etc.) sont concassés et réutilisés pour créer d’autres matériaux de construction. Une fois propres et lavés, ils constituent par exemple jusqu'à la moitié des granulats utilisés pour la construction ou la rénovation de routes. Ils sont utilisés concrètement sous la couche de finition des routes, des parkings et même des pistes d’aéroports.

Raison n°2 : faire des économies

En 2019, Les Ripeurs font un constat : les grosses commandes de big bags sont destinées à des chantiers où il y a principalement du décaissement. La raison ? Ce sont souvent des lieux avec des contraintes d’accès. Or, qui dit décaissement dit terre et gravats.

Dès lors, pour permettre à ses clients de continuer à profiter de la praticité des big bags tout en leur permettant de trier plus efficacement ces déchets presque intégralement revalorisables, Les Ripeurs décident d’adapter leur offre. Dorénavant, les professionnels du BTP ont le choix : big bag pour déchets mélangés ou big bag dédié uniquement à l’évacuation de la terre et des gravats.

De notre côté, ce pré-tri sur chantier nous permet d’assurer une meilleure revalorisation de la terre et des gravats. Quant aux clients, ce choix de big bag représente pour lui une réelle économie ! Opter pour un big bag de terre lorsque cela s’y prête permet de faire plus de 15% d’économie par rapport à un big bag de déchets mélangés (67€ HT contre 80€ HT). Tout le monde est donc gagnant.
Souligne Jules Renet, Co-responsable du service bennes et big-bags.

Alternative text

L’aventure du tri facile, efficace et à moindre coût vous tente ? Contactez-nous !

Vos déchets collectés par Les Ripeurs, c’est tout bénef pour vous comme pour la planète : un service de qualité n’importe où en Île-de-France, à petit prix et avec une revalorisation optimale des matériaux.

25 000T
de déchets collectés
76%
revalorisés