Lorsqu’un big bag est composé de déchets mélangés : terre, gravats, plastique, bois… les déchetteries les passent directement au prix le plus fort (DIB). En outre, dans ce cas, seuls 35% des déchets inertes et 15% des déchets non dangereux sont revalorisés (selon l’ADEME) tandis que le reste est enfoui sous terre.
À l’inverse, si les déchets ont été triés en amont – d’un côté les gravats et la terre / de l’autre les déchets mélangés – le big bag contenant la terre et les gravats peut à lui seul être revalorisé à plus de 95% !
Les déchets de décaissement peuvent être revalorisés de différentes façons.
En 2019, Les Ripeurs font un constat : les grosses commandes de big bags sont destinées à des chantiers où il y a principalement du décaissement. La raison ? Ce sont souvent des lieux avec des contraintes d’accès. Or, qui dit décaissement dit terre et gravats.
Dès lors, pour permettre à ses clients de continuer à profiter de la praticité des big bags tout en leur permettant de trier plus efficacement ces déchets presque intégralement revalorisables, Les Ripeurs décident d’adapter leur offre. Dorénavant, les professionnels du BTP ont le choix : big bag pour déchets mélangés ou big bag dédié uniquement à l’évacuation de la terre et des gravats.
Vos déchets collectés par Les Ripeurs, c’est tout bénef pour vous comme pour la planète : un service de qualité, à petit prix et avec une revalorisation optimale des matériaux.