46 millions de tonnes par an, c’est ce que représentent les déchets du BTP. Alors que le gouvernement cherche des idées pour les réduire, leur gestion est plus que jamais d’actualité !
Objectif : les trier, les recycler, les revaloriser pour éviter l’épuisement des ressources naturelles, éviter la pollution des sols et diminuer les gaz à effet de serre.
Mais de la théorie à la pratique, ce n’est malheureusement pas si simple pour les professionnels du BTP. Sur chantier, tout est une question de tarif : le temps et les déchets coûtent tandis que la place pour le tri manque.
Dès lors, pour réduire le coût de la collecte des déchets de chantier, les bennes arrivent en tête de liste des solutions d’évacuation.
Voici plusieurs raisons de privilégier la collecte des déchets via des bennes :
Optimiser le stockage et le tri : la benne évite l’encombrement, facilite le tri des déchets et améliore la sécurité.
Entreposer des déchets lourds : une benne peut peser jusqu’à 15 tonnes et contenir du sable, gravats, béton, terre… y compris dangereux.
Stocker de gros volumes de déchets : la benne peut répondre à tous les besoins car sa taille varie de 3 à 30 m3.
L’évacuation des déchets par le biais d’une benne nécessite une organisation de taille pour l’artisan ! À chaque chantier, ce dernier doit d’abord s’assurer que le lieu puisse recevoir une benne (espace nécessaire : 10 mètres de long sur 3 mètres de large). Il doit ensuite se mettre en quête d’un prestataire fiable, disponible rapidement et à un prix raisonnable.
Soyons francs, il s’agit bel et bien d’une quête !
250 prestataires sont actuellement présents en Île-de-France, mais tous n’interviennent pas partout. Résultat, pour trouver le « bon » prestataire pour son chantier, l’artisan va devoir enchaîner coups de fil et demandes de devis. Et ce, pour chaque chantier.
Une complexité qui n’incite pas vraiment au suivi, au tri et à la revalorisation des déchets. D’ailleurs, même en ayant de bonnes intentions, faire confiance au mauvais prestataire pour la gestion de ses déchets peut amener à alimenter des décharges sauvages. Ce qui engagera la responsabilité pénale du professionnel du BTP.
Avec l’application mobile « Les Ripeurs », le professionnel du BTP peut faire ses devis et commander sa benne en quelques clics.
La mise à disposition se fait en seulement 24h et pour une durée de 45 min à 2 semaines. Les prix sont compétitifs et fixes avec notre logique du « trier pour moins payer » pour sept typologies différentes de déchets : les gravats, la terre, les déchets mélangés, le mobilier, les végétaux, le bois et la ferraille.
Un partenariat efficace qui permet aux Ripeurs encore une fois :
De récompenser les artisans qui trient leurs déchets dans les bennes grâce à des prix plus bas.
De désengorger le trafic routier parisien et limiter la pollution engendrée par les collectes grâce à des prestataires de proximité.
D’intervenir sur des chantiers ponctuels ou longue durée nécessitant une seule benne ou jusqu’à 16 sur une même journée.
Vos déchets collectés par Les Ripeurs, c’est tout bénef pour vous comme pour la planète : un service de qualité, à petit prix et avec une revalorisation optimale des matériaux.