Favoriser le recyclage des déchets de chantier consiste en réalité à réduire au maximum l’enfouissement et l’incinération de ces derniers. Pour cause, quels que soient les déchets issus du bâtiment (béton, déchets non dangereux, bois B, métaux), les émissions de carbone de ceux qui sont triés et valorisés sont moins importantes que la pollution engendrée par l’élimination.
De manière générale, la valorisation des déchets offre deux bénéfices pour l’environnement :
Vous l’aurez compris, la valorisation des déchets représente un moyen efficace pour inverser la courbe de l’impact carbone du BTP !
Seule condition ? Le tri, un vrai travail d’équipe qu’il est impératif de réaliser autant sur les chantiers que dans les centres de tri.
D’après une étude réalisée par le SEDDRe*, la valorisation des déchets - incluant la collecte, le tri, le fonctionnement des centres de tri et la mise en décharge des déchets n’ayant pas pu être valorisés - produit beaucoup moins de CO2 par tonne collectée que l’élimination.
Si la valorisation des déchets représente un levier incroyable pour réduire l’empreinte carbone, il est toutefois possible d’aller encore plus loin en réduisant :
Dès sa création,Les Ripeurs ont pris le parti de récompenser les artisans qui trient leurs déchets avec une réduction immédiate sur les prix. Une manière de rendre tout le monde gagnant : l’environnement comme les artisans.
Ce positionnement a eu concrètement deux conséquences très fortes sur l'impact environnemental :
Vos déchets collectés par Les Ripeurs, c’est tout bénef pour vous comme pour la planète : un service de qualité, à petit prix et avec une revalorisation optimale des matériaux.