Le Blog des Ripeurs

Le dépôt des déchets triés va devenir gratuit grâce à la REP 2022 du Bâtiment

À compter de janvier 2022, trier les déchets sur les chantiers sera obligatoire et récompensé. Une bonne nouvelle pour le taux de revalorisation des déchets, mais aussi pour le budget des pros du BTP !

OK, mais en pratique, comment ça va marcher ?

Trier pour moins payer, le cap donné par la loi sur l’économie circulaire dans le BTP !

Que vous souhaitiez ou non revaloriser vos déchets, le tri sera obligatoire à partir de l’année prochaine (article L. 541-21-2 du code de l’environnement). Ceux qui feront le choix de contourner cette obligation risqueront deux ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende.

Fort heureusement, cette sanction devrait être majoritairement inutile. La raison ? Au-delà de l’impact environnemental positif, cette obligation de tri des déchets sur les chantiers est un réel atout financier pour les professionnels du BTP.

D'après le texte de la loi AGEC, 6 flux seront impactés : le bois, les fractions minérales (béton, briques, tuiles, céramiques, pierres), le métal, le verre, le plastique et le plâtre. Pour bénéficier d'un dépôt gratuit de ces flux en déchetterie le professionnel du BTP devra :

  • Les trier entre eux.
  • Les séparer des autres déchets.
  • Les collecter de façon séparée.

À noter, il sera encore légalement possible de mélanger certains flux (excepté le plâtre) et d’opter pour une collecte conjointe si :

  • Le mélange ne nuit pas à leur capacité à être réutilisé, recyclé ou revalorisé.
  • La collecte conjointe a une efficacité comparable à une collecte séparée.

Mais attention, ce mélange ne permettra plus aux professionnels du BTP de profiter des points de reprise gratuite pour leurs déchets de chantier.

Alternative text

Le saviez-vous

La France est l’un des pays qui utilisent le plus le principe de Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) dans la structuration de ses filières de gestion des déchets. Actuellement, une quinzaine de filières REP existent.

La REP bâtiment vise le recyclage, la réutilisation et l’éradication des dépôts sauvages

Avec la création de cette nouvelle filière REP, le gouvernement souhaite accélérer l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment - le plus gros producteur de déchets de France.

Comment ? En finançant la collecte et le traitement des déchets produits par le secteur avec une éco-contribution versée par les fabricants de matériaux. Le fameux principe du « pollueur-payeur ».

Cette gratuité des déchetteries va permettre aux artisans - et plus généralement aux professionnels du BTP - de faire collecter leurs déchets de chantier plus facilement d’un point de vue financier.

De plus, le tri des déchets va se généraliser et avec lui les collectes réalisées intelligemment dans un souci de revalorisation, de recyclage et de réutilisation.

Un véritable cercle vertueux qui va également donner la possibilité financière aux collectivités de lutter efficacement contre les décharges sauvages, en ramassant le plus rapidement possible le moindre déchet abandonné. Une rapidité indispensable pour éviter l’effet de surenchère sur une décharge sauvage !

REP bâtiment : ça change quoi pour les collectes de déchets réalisées par Les Ripeurs ?

56% des déchets collectés par Les Ripeurs sont déjà triés. Leur secret ? Les Ripeurs ont pris le parti, depuis leur tout début, de récompenser avec une grille tarifaire à la baisse les artisans qui trient leurs déchets.

Dès lors, qu’est-ce qui va changer chez Les Ripeurs avec la REP en 2022 ?
Concrètement pas grand-chose, si ce n’est que leurs clients auront désormais deux raisons de trier leurs déchets : l’accès à un service de qualité très réactif et l’économie du montant alloué habituellement à la déchetterie.
Cette évolution de la loi pour l’économie circulaire est une très belle avancée ! La REP bâtiment va nous donner les moyens d’enrayer complètement les décharges sauvages. Et grâce à elle, chacun des acteurs de la construction va pouvoir y participer : que l’on soit à la fabrication des produits/matériaux, sur les chantiers ou à la collecte.

Explique Romain ICOL, Co-fondateur Les Ripeurs.

N’attendez pas 2022 pour passer à l’action !

Vos déchets collectés par Les Ripeurs, c’est tout bénef pour vous comme pour la planète : un service de qualité n’importe où en Île-de-France, à petit prix et avec une revalorisation optimale des matériaux.

70 000T
de déchets collectés
85%
revalorisés