Jusqu'à présent, les professionnels du bâtiment étaient tenus de réaliser le tri des déchets issus de leurs chantiers, pour cinq différents types : le métal, le plastique, le verre, le bois et le papier/carton.
Le décret, étend cette obligation à deux nouveaux flux de déchets :
Benne et pierres - © Shutterstock
Depuis 2015, l’Etat n’a cessé de légiférer pour renforcer le tri à la source et faire baisser le volume des déchets mis en décharge. Un engagement renforcé en 2020 par la loi antigaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et la mise en place de la responsabilité élargie au producteur dans le secteur du bâtiment.
Entre 2015 et 2021, on estime à +19 points, l’augmentation de la valorisation des déchets du secteur. Un chiffre encourageant qui permet d’afficher 67% de valorisation en moyenne, mais qui ne suffit pas à atteindre les objectifs de 2020 (70%) et qui reste loin des objectifs fixés par les plans régionaux de prévention et de gestion des déchets, (PRPGD) à 80%.
Six flux sur sept peuvent être mélangés, dans le cas où leur capacité à faire l'objet d'une réutilisation, d'un recyclage ou d'autres opérations de valorisation, n'est pas affectée. Ces déchets collectés en mélange, doivent alors bénéficier d'une revalorisation comparable à celle de déchets collectés de façon séparée.
En revanche, le plâtre doit impérativement être trié à part, car son caractère polluant pour les autres déchets empêche toute valorisation en cas de mélange.
Mur en plâtre démoli - © Shutterstock
Déchets de construction en sacs - © Shutterstock
L'obligation de tri des déchets ne vous est pas applicable si votre chantier respecte l'une des conditions suivantes :
Concrètement, pas grand-chose. Depuis le début, nous avons fait le choix de préciser dans notre interface, lors de la commande, les flux de déchets à collecter séparément et d'adapter nos services de collecte à une gestion multiflux.
Concernant les attestations de tri obligatoires, elles sont générées automatiquement dans notre interface 24 à 48h après la collecte, permettant un suivi et une traçabilité optimale.
Vos déchets collectés par Les Ripeurs, c’est tout bénef pour vous comme pour la planète : un service de qualité, à petit prix et avec une revalorisation optimale des matériaux.